Echanges du cours d'oenologie du CERIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

ATLAS HACHETTE DES VINS DU MONDE - OZ CLARKE

3 participants

Aller en bas

ATLAS HACHETTE DES VINS DU MONDE - OZ CLARKE Empty ATLAS HACHETTE DES VINS DU MONDE - OZ CLARKE

Message  Xavier Legrain Ven 30 Déc - 19:42

Pour celui qui souhaiterait, à côté de l’univers fascinant de la dégustation, découvrir l’origine du vin qu’il déguste et de sa région de production, je vous conseille vivement :

L’ATLAS HACHETTE des VINS du MONDE de Oz Clarke

Très clair, sérieux et entièrement abordable pour un non scientifique, il nous fait découvrir les vignobles des 5 continents, l’élément central étant le caractère spatial. Il explique entre autre très bien les relations entre le vin et l’environnement physique (climat, relief, géologie,…) de sa région de provenance. Ses nombreuses cartes et plans à différentes échelles (du niveau national au niveau local des AOC) sont très intéressants. Notons également les informations, pour chaque région, du système de classification et de son origine, des types de cépages utilisés et du pourquoi de leur présence,…

J’ai la première édition de 1995 (suffisamment feuilletée pour vous assurer de sa très grande qualité), mais j’ai vu qu’une nouvelle édition (sans trop de modifications) est sortie. Elle se trouve au moins à l’AGORA.
320 pages, ~ 40 €. Mais l’édition de 1995 peut encore se trouver sur internet à des prix plus abordables (même si ce prix se justifie selon moi).

Bon voyage viticole pour ceux qui craquent… study

Xavier

Xavier Legrain

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

ATLAS HACHETTE DES VINS DU MONDE - OZ CLARKE Empty Re: ATLAS HACHETTE DES VINS DU MONDE - OZ CLARKE

Message  géographe Sam 18 Mar - 12:15

J'ai le Guide des cépages du même auteur, c'est rtrès bien écrit!
Si je n'avais pas déjà un atlas du vin...

géographe

Nombre de messages : 33
Localisation : Bruxelles-Liège
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

ATLAS HACHETTE DES VINS DU MONDE - OZ CLARKE Empty Re: ATLAS HACHETTE DES VINS DU MONDE - OZ CLARKE

Message  Vittel Mer 29 Mar - 18:24

Je me suis procuré un bouquin d'Oz Clarke: l"ABC du Vin": + petit, + pour les débutants. Il est très bien fait.

Merci pour le tuyaux. A très bientot.
Laurent
Vittel
Vittel

Nombre de messages : 2
Localisation : Votre supermarché le plus proche
Date d'inscription : 14/01/2006

http://www.vittel.com

Revenir en haut Aller en bas

ATLAS HACHETTE DES VINS DU MONDE - OZ CLARKE Empty Re: ATLAS HACHETTE DES VINS DU MONDE - OZ CLARKE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser