Echanges du cours d'oenologie du CERIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Lectures (atlas, guide, etc.) ... et mon avis

Aller en bas

Lectures (atlas, guide, etc.) ... et mon avis Empty Lectures (atlas, guide, etc.) ... et mon avis

Message  géographe Sam 18 Mar - 12:30

Avant de venir suivre les cours, j'avais pas mal bouquiné.

Xavier a parlé de l'atlas de Oz Clarke, j'ai pour ma part celui de Jhonson & Robinson: très bien mais la place accordée à chaque région est proportionnelle à leur notoriété: je trouve qu'ils parlent un peu trop de vins qu'on aura peut-être jamais l'occasion de boire. Ceci dit, c'est une foule d'informations et si on veut, on peut tout lire et repérer ce qu'il faut savoir (dixit L. Devos) Smile pour trouver du bon vin.

Coup de coeur: Le guide des cépages d'Oz Clarke: très agréable à lire (j'ai tout lu le soir dans mon lit avant de faire dodo study ) et plein de bonnes informations: par exemple les producteurs conseillés ne sont pas très difficiles à trouver et on apprend également sur le temps de vieillissement, tant des vins complexes que des simples.

Autre livre très intéressant, tant pour le panorama des régions que des conseils d'achat: Le vin, d'André Dominé, chez Konemann. Je l'ai trouvé en promo (l'avant-dernière édition, 2003) chez Bibliopolis: 20€ pour presque 1000 pages: génial! Comment on fait les barriques, le cycle des maladies, des photos de quasi tous les cépages, des illustrations des cycles (nouaison, véraison et j'en passe...). Très bien!

Pour les passionnés qui me lisent encore: Bordeaux-Bourgogne, les passions rivales; Jean-Robert Pitte, un géographe Wink qui nous explique comment ces deux régions sont parvenus au top. C'est aussi une belle collection de fantastiques anecdotes.

géographe

Nombre de messages : 33
Localisation : Bruxelles-Liège
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser