Echanges du cours d'oenologie du CERIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

copeaux

+3
géographe
Admin
serial cork killer
7 participants

Aller en bas

copeaux Empty copeaux

Message  serial cork killer Mar 28 Mar - 15:48

J'ai appris hier (avec beaucoup de retard puisque ça date de décembre 2005) que l'Europe avait autorisé l'utilisation des copeaux dans les vins produits dans l'Union. Les conditions pratiques de cette utilisation restent à définir et l'on ignore encore si la mesure sera d'application pour le millésime 2006 et pour quels vins…

Alors, pour ou contre?
serial cork killer
serial cork killer

Nombre de messages : 95
Localisation : le nez sous le robin
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  Admin Mar 28 Mar - 18:29

Contre !!!! affraid affraid
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 136
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/12/2005

https://ceria.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  serial cork killer Mar 28 Mar - 18:41

des arguments?
serial cork killer
serial cork killer

Nombre de messages : 95
Localisation : le nez sous le robin
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  Admin Mar 28 Mar - 18:42

La tradition mon vieux, la tradition.

Je suis pour les méthodes traditionnelles, tout simplement.

Et toi?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 136
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/12/2005

https://ceria.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  serial cork killer Mar 28 Mar - 19:15

Je suis totalement contre.

Je me demande d'ailleurs si on peut encore appeler ça du vin ou si c'est de la tisane de chêne au jus de raisin…

Mais je me demande surtout ce qui pousse les producteurs à rechercher le bois dans leurs vins.

Est-ce que ce ne serait pas parce que les consommateurs préfèrent ces vins là?
serial cork killer
serial cork killer

Nombre de messages : 95
Localisation : le nez sous le robin
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  géographe Mer 29 Mar - 11:03

Je suis d'un avis partagé.
C'est vrai que c'est de la tradition, mais si le goût du vin est meilleur... pourquoi pas? Regardez la micro-oxygénation: c'est pas très ancien mais ça rend le madiran plus facile à boire...
Je me dis qu'il faudrait faire indiquer ce genre de choses. Tout comme les rendements, on pourrait avoir une meilleure idée de la qualité.

Et pour le goût du bois: je n'aime pas! Je fuis les vins trop boisés faits pour plaire aux anglo-saxons!

géographe

Nombre de messages : 33
Localisation : Bruxelles-Liège
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  serial cork killer Mar 4 Avr - 10:32

Cela a fait l'objet d'un reportage au JT de la Une hier soir; la France a donné son aval.

Interrogé, Eddy Dandrimont ("De la vigne à L'assiette", 1er sommelier de Belgique 1995) y allait de son commentaire positif… "pourquoi pas? disait-il, le goût de bois est agréable dans le vin…"
Précisant que cela ne concernerait (espérons-le) que les vins bas de gamme.

De leur côté, les bordelais se pâmaient d'aise; enfin la solution miracle qui va tous les sauver de la ruine…
serial cork killer
serial cork killer

Nombre de messages : 95
Localisation : le nez sous le robin
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  Barman Dim 2 Juil - 12:29

Il s'agit d'une grande question : pour ou contre l'innovation ?

Je pense qu'il ne faut pas combattre l'innovation technologique. Pourquoi ne pas utiliser cette technique des copeaux ?
Cela peut donner des combinaisons jusqu'ici impossibles. On peut imaginer avoir accès à d'autres essences de bois (chataignier, acacia, ...) plus facilement qu'en tonneaux.
Autre chose cela permet des combinaisons plus fines entre vieillissement et boisé du vin. C'est un meilleur contrôle du goût.

Cela dit, pour les conservateurs, cela doit être une honnêteté de la part du producteur de spécifier la méthode employée pour l'élaboration du vin.
Barman
Barman

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  serial cork killer Lun 3 Juil - 13:05

Je ne suis pas sûr de voir où est l'innovation.
Ce ne sont que des copeaux… cela fait des millénaires que les hommes produisent des copeaux en travaillant le bois.

Puisque cela fait aussi des millénaires que l'homme fait du vin, on peut se demander pourquoi il a attendu aujourd'hui pour avoir l'idée lumineuse de mettre des copeaux dedans.

Probablement que l'homme ne voyait aucune raison de donner un goût de bois à son vin?

Puis vint Parker.
serial cork killer
serial cork killer

Nombre de messages : 95
Localisation : le nez sous le robin
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  géographe Lun 3 Juil - 13:15

Personellement, je commence à me demander si pour le vin comme cela se fait pour d'autres produits, il ne faudrait pas indiquer quelques produits ajoutés:
- il y a déjà les sulphites (mais qu'est-ce que ça veut dire pour les néophytes?)
- les copeaux ou l'âge et la durée d'élevage dans le fût
- quand et comment boire le vin (décanté, etc.) (malheureusement rare pour le moment et de vins pas très bien 'côtés')

Trop de bois tue le vin

géographe

Nombre de messages : 33
Localisation : Bruxelles-Liège
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  gino Lun 3 Juil - 13:25

Si le bois se trouve dans le vin, les têtes de bois que ça va donner après.... Rolling Eyes
gino
gino

Nombre de messages : 39
Localisation : enghien
Date d'inscription : 13/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  serial cork killer Lun 3 Juil - 13:32

en plus l'alcool de bois ça rend aveugle…
serial cork killer
serial cork killer

Nombre de messages : 95
Localisation : le nez sous le robin
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  Barman Lun 3 Juil - 14:13

Certes, on n'a pas inventé le tonneau de bois pour donner un goût au vin.

Mais, il se trouve que le goût apporté par le bois n'est pas désagréable et que cela devint même recherché dans certains cas.

Pour apporter le même goût à un vin, il faut probablement moins de bois (et de qualité moindre) sous forme de copeaux que sous forme de fut.

Sachant qu'on brûle les futs avant de les utiliser et que l'intensité du brûlage apporte également quelquechose au niveau gustatif, on peut se poser la question : y a-t-il des gens qui pense à torrefier les copeaux de bois pour leur apporter une saveur nouvelle ?
Barman
Barman

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  threebees Lun 3 Juil - 15:31

C'est vrai! Allons-y:

- pour le goût torréfié ajoutons trois grains de café et une fève de cacao;
- du Cassis de Dijon pour les fruits noirs;
Et surtout
- ajoutons du sang de bête pour le goût animal

N'oublions pas le menthol, car après plus besoin de se laver les dents!
threebees
threebees

Nombre de messages : 102
Localisation : Un coup de pied dans la ruche
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  géographe Lun 3 Juil - 15:34

threebees a écrit:C'est vrai! Allons-y:

- pour le goût torréfié ajoutons trois grains de café et une fève de cacao;
- du Cassis de Dijon pour les fruits noirs;
Et surtout
- ajoutons du sang de bête pour le goût animal

N'oublions pas le menthol, car après plus besoin de se laver les dents!

c'est exactement ça!

géographe

Nombre de messages : 33
Localisation : Bruxelles-Liège
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  serial cork killer Lun 3 Juil - 15:57

Trop de bois tue le vin.

C'est vrai.
Quand le vin est trop boisé, le bois masque totalement les autres arômes. Et s'il masque les autres arômes, il peut masquer certains défaut.
Alors, les copeaux seraient-ils un bon moyen de rattraper une piquette pour même pas cher?
serial cork killer
serial cork killer

Nombre de messages : 95
Localisation : le nez sous le robin
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  François Lun 3 Juil - 19:02

Voici quelques refelxions et infos entenedues ici et là,

Il y a un propbleme de production concernant le bois de chêne "français" utilisé pour les tonneaux. On ne parle pas de déforestation mais quand même. Ce qui a en trop autre pousser l'idée d'utiliser des copeaux.

Il y a aussi la mode de la maitrise totale du processus. Les copeaux dans une belle cuve en Inox, ça ce calibre, ça se mesure.... On peut encore controlé la t°, on eput les ajouter dés le début. Bref on a le contrôle et nettemetn plus de facteurs, exactement ce que recherche ceux qui veulent une qualité précise et constante.

Il faut aussi penser que les copeaux, cela coute nettement moins cher que des tonneaux.

Donc moi, pour ce genre de raison technique, environementale ou économique je comprends la décision européene.

Et je suis aussi d'accord avec le fait que ce genre de détails technique devrait figurer sur l'étiquette (comme les sulfites).

Donc pour moi la question n'est pas copeaux ou tonneaux mais bois (pas à l'impératif) un peu ou pas du tout.

D'ailleurs je trouve que l'on peut se poser les même questions à propos du bouchon en liége qui à causer des propblémes dans les chênes du Portugal.

A+

François

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  threebees Mar 4 Juil - 10:43

François a bien resitué le débat. Du bois ou du vin? c'est ça la question.
Maintenant que le bois soit contenu ou contenant, ça ne fait pas la différence.
3b
threebees
threebees

Nombre de messages : 102
Localisation : Un coup de pied dans la ruche
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  serial cork killer Mer 5 Juil - 11:51

Ce qu'il y a de positif dans cette décision européenne, c'est qu'elle a porté un (court) coup de projecteur médiatique sur une pratique qui est répandue chez les producteurs du "nouveau monde". Un peu moins de gens ignorent désormais qu'il y a "bois" et "bois"… même si cela reste une très large minorité.
Je ne pense toutefois pas qu'une mention sur l'étiquette ait une grande utilité. Le consommateur lambda ne lit pas les étiquettes…

En ce qui concerne les motivations de l'Union Européenne, je doute qu'elles soient écologiques. En tout état de cause, l'aspect écologique n'est certainement pas le soucis des lobbies qui ont initié et soutenu le décret. Ce sont les aspects économiques et industriels qui priment, comme le souligne François par ailleurs. Croyez bien que s'il fallait couper tous les chênes de la planète pour faire du vin boisé, il les couperaient. S'il faut moins d'arbres pour faire du vin aux copeaux que pour faire du vin en barrique, c'est juste un coup de chance pour les chênes.

Ce qui représente un danger à mes yeux, c'est que les vignerons européens sont persuadés que l'emploi des copeaux est la seule arme avec laquelle ils puissent lutter contre les vins du nouveau monde. Ils pensent qu'ils doivent faire des vins du nouveau monde pour sauver leur activité. Quitte à sacrifier la diversité et une certaine tradition du goût?

Je suis contre les copeaux, non pas parce que c'est nouveau, ni parce que c'est moins bien qu'un fût (impossible à différencier), mais parce que ça participe à l'industrialisation du vin dont je crains qu'elle ne mène à une uniformisation du goût.
serial cork killer
serial cork killer

Nombre de messages : 95
Localisation : le nez sous le robin
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

copeaux Empty Re: copeaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser