Echanges du cours d'oenologie du CERIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

accord mets vins

3 participants

Aller en bas

accord mets vins Empty accord mets vins

Message  gino Jeu 14 Déc - 1:09

Bonsoir,
après l'accord mets vins de ce soir au CERIA,
voici un lien très intéressant
http://och.free.fr/
par un amateur de vin, avec des accords mets vins.

PS un prix pour le 500ième sujet Very Happy
gino
gino

Nombre de messages : 39
Localisation : enghien
Date d'inscription : 13/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

accord mets vins Empty Re: accord mets vins

Message  anne Jeu 14 Déc - 11:28

pour ceux qui n'ont pas pu venir: c'était comment, l'accord mets-vins? avec Ody et vins de Delhaize, ou différent des séances de 1ère année?
c'était bon?

anne

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

accord mets vins Empty Re: accord mets vins

Message  serial cork killer Jeu 14 Déc - 18:50

Bien essayé Anne, mais j'ai promis de ne plus dire de mal des vins de Delhaize! Je préfère donc ne faire aucun commentaire.

Ceci dit, la soirée fut très agréable et nous a permis de faire un peu plus ample connaissance avec certains de nos nouveaux condisciples, dans la bonne humeur.
serial cork killer
serial cork killer

Nombre de messages : 95
Localisation : le nez sous le robin
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

accord mets vins Empty Re: accord mets vins

Message  gino Jeu 14 Déc - 23:41

Anne,
Si tu étais parmi nous l'année passée pour l'accord mets-vins au CERIA, au niveau menu c'était exactement le même menu que celui qui était proposé fin 2005. Au niveau vins, il y avait quelques surprises et même 3 vins rouges en aveugle, pour lequel il fallait nous exprimer sur l'accord avec le plat servi (le faisan à la brabançonne , o noble pays des belges....)
Il y avait un Cabernet Sauvignon chinois, dont la bouteille qui nous était servi était un mauvais exemplaire, complétement dépassé, or millésime 2005. On en a redemandé et c'était déjà un petit peu différent.
Et pour le dessert, on nous servait du Sauternes.
Aussi on a remarqué l'hôte spécial de la soirée, le prof de 1ière année, chef Devos, qui nous a commenté un Chablis 1er cru qui était encore beaucoup trop jeune à mon avis.
gino
gino

Nombre de messages : 39
Localisation : enghien
Date d'inscription : 13/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

accord mets vins Empty Re: accord mets vins

Message  serial cork killer Ven 15 Déc - 12:42

voilà, j'ai mes notes:

Le premier vin était un Champagne Rosé (oeil de perdrix), Veuve Devaux Brut, Pinot noir, Pionot Meunier et Chardonnay, 18,99 EUR. Personnelement, j'ai trouvé que les bulles manquaient d'élégance et que la finale était un peu amère… Peut-être que le verre n'aidait pas, c'était un verre tulipé, genre INAO mais plus ouvert.

Le premier plat: carpaccio de noix de saint-jacques, saupoudré de tomates sèchées et d'épices (pas identifé). J'ai trouvé que les saint-jacques manquaient vraiment de saveur.

Le second vin était un Bordeaux Blanc sec, Labottière Prestige 2004, Sauvignon Sémillon, 4,99. Déséquilibré par la barrique, fruits blancs, frais.

Le second plat: anguilles au vert. J'ai pas adorré…

Le troisième vin était un Chardonnay, La Belle Terrasse 2005, Provence, 4,99 EUR.

Le quatrième vin était un Châblis 1er cru Fourchaume 2005. 8,99 EUR

Ensuite nous avons eu un petit bouillon de légumes, beaucoup trop épicé. Merci pour nos palais…

Ensuite, comme l'a dit Gino, le plat de viande était accompagné de trois vins rouges à l'aveugle.

Le plat: faisan à la brabançonne. On aurait dit de la pintade de batterie…

cinquième vin: Côtes du Rhône (générique), Prestige des Vignerons 2005, Grenache Syrah, Mourvèdre, Cinsault. 4,99 EUR.

sixième vin: Saint Nicolas (de circonstance) de Bourgueuil, Domaine Cotelettes 2005, cabernet Franc. 7,49 EUR. Pour moi, de loin le meilleur de la soirée quoiqu'encore très jeune.

septième vin: un cabernet sauvignon chinois 2005 vendu 2,99 EUR je ne veux même pas savoir où. J'avoue toutefois ne pas avoir eu l'occasion de le regoûter alors que la bouteille servie était paraît-il défectueuse.

Le dessert était une glace aux pistaches avec une poire cuite (quelqu'un a-t'il un descriptif plus détaillé?)

Le dernier vin était un Sauternes, Château Carrasse 2003, 11,90 EUR. Pas du tout caractéristique de l'appellation; je n'ai pas retrouvé la marque de botrytis… on aurait plutôt dit un Jurançon, et pas le meilleur. Quant à l'accord avec le dessert…


La Rotonde au Michelin, c'est pas pour demain Laughing
serial cork killer
serial cork killer

Nombre de messages : 95
Localisation : le nez sous le robin
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

accord mets vins Empty Re: accord mets vins

Message  anne Ven 15 Déc - 17:47

c'est vraiment gentil, chers Gino et SCK, de faire un compte-rendu détaillé de la soirée. Effectivement, à vous lire, je me souviens de ce que nous avions mangé l'an dernier, exactement la même chose! dommage! (je me rappelle les anguilles tièdes et le faisan pas très cuit).
Quant aux vins, (sans polémiquer sur le fournisseur!!), on dirait que c'était pas extraordinaire, quoique.... un vin chinois, c'est pas courant! quant à être bon??
Mais si vous avez passé une soirée en agréable compagnie avec nos nouveaux condisciples et chef Devos, c'est déjà une bonne chose.
à lundi

anne

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

accord mets vins Empty Re: accord mets vins

Message  serial cork killer Ven 15 Déc - 18:08

anne a écrit:Mais si vous avez passé une soirée en agréable compagnie avec nos nouveaux condisciples…

C'est vrai, mais pour ça on peut tout aussi bien organiser une sortie dans un winebar. Au moins on pourrait choisir les vins…
serial cork killer
serial cork killer

Nombre de messages : 95
Localisation : le nez sous le robin
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

accord mets vins Empty Re: accord mets vins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser